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Tout comprendre au SEO et au SEA

SEO et SEA sont deux termes dont vous avez forcément déjà entendu parler si vous vous intéressez au marketing digital. Pourtant, ces deux notions restent encore parfois floues. Alors qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ? Doit-on choisir entre les deux ? Tant de questions que vous ne vous poserez plus à la fin de cet article.

SEO et SEA : définitions

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le fait d’optimiser son référencement organique, celui qui n’inclut aucune solution de nature payante. 

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est le fait d’optimiser son référencement par des moyens payants tel que Google Adwords, le plus connu.

Le référencement c’est la place qu’occupe un site web dans les résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche. Cette place est très importante, puisque 91% des clics se font sur la première page lors d’une recherche Google. Et le premier lien de la première page génère à lui seul 33% des clics, d’après une étude réalisée par Chikita.

Il existe deux types de référencement : le naturel (ou organique) et le référencement payant. Les deux possèdent deux emplacements distincts lors d’une recherche : les résultats du référencement payant s’affichent en tête des recherches sur Google avec le sigle « annonce ». Tous les résultats ne comportant pas le sigle « annonce » font partie du référencement organique.

Le prix de ces annonces varie en fonction des mots ciblés et ce sous forme d’enchères. Plus vous y mettez le prix, plus vous aurez de chance d’apparaître lors d’une recherche avec vos mots clés. 

Ainsi, le SEA et le SEO sont deux outils censés vous aider à optimiser votre référencement, l’un par des moyens payants et l’autre gratuitement. Le tout dans le but d’améliorer sa visibilité sur internet et de générer du trafic sur son site web.

Quels en sont les avantages ?

Le SEO possède de nombreux avantages. Le premier est bien sûr l’absence de coût pour le mettre en œuvre. Le SEO est le meilleur générateur de trafic pour votre site web. Un site naturellement bien référencé inspire beaucoup de confiance auprès des internautes.

De plus, le SEO s’inscrit dans une démarche à long terme. Plus le temps passe, plus votre site aura un bon référencement puisque vous allez multiplier les démarches pour aller dans ce sens. 

Le SEA permet quant à lui d’avoir des résultats très rapides. Dès la campagne validée, votre annonce sera classée et vous pourrez profiter de votre visibilité. De plus, la partie « back-end » de Google Ads vous permet de contrôler votre campagne : mesurez la rentabilité de certains mots, voyez quelles expressions génèrent le plus de visites… Cela vous permettra d’ajuster votre campagne au fur et à mesure.  

Vous pouvez même vérifier l’efficacité de vos campagnes avant de les poster : le plateforme permet de réaliser de l’AB testing afin de tester différentes possibilités avant de mettre en place vos campagnes.

Vous pouvez également facilement contrôler votre budget en déterminant combien vous êtes prêt à investir dans cette campagne. Et si votre budget est conséquent, vous aurez toutes les chances de bénéficier d’une excellente visibilité.

Ces campagnes vous permettent également de cibler des lieux, des langues, un public spécifique… Tant de possibilités pour vous faire voir auprès d’une cible potentiellement intéressée par votre business. 

Enfin, Google vous offre également la possibilité de contrôler l’aspect de votre annonce en y ajoutant des informations en plus : numéro de téléphone, texte court de présentation…

Y a t'il des inconvénients ?

Le SEO, bien que gratuit, nécessite un investissement constant. Obtenir un bon classement peut prendre jusqu’à plusieurs mois et vous ne devrez pas relâcher vos efforts une fois votre but atteint ! Arriver au résultat voulu est également demandeur d’énergie : création de contenu, audit de la concurrence… Il faut être sur tous les fronts.

De plus, pour comprendre comment optimiser votre SEO, vous devrez avoir une parfaite connaissance des algorithmes des moteurs de recherche (algorithmes qui sont d’ailleurs changés très régulièrement!). Il faut donc vous tenir informé de tout cela. Vous pouvez retrouver des conseils sur des blogs spécialisés, dans des livres blancs ou même lors de conférences… 

Les effets des campagnes SEA s’arrêtent dès l’arrêt de la campagne. Une fois que vous arrêtez de payer, vous perdez toute la visibilité dont vous disposiez. C’est pour cela que le SEA est vu comme un outil de court terme. Conservez une bonne visibilité constante peut vite être très onéreux.

Lequel des deux choisir ?

En réalité, il ne faut pas choisir entre SEA et SEO mais plutôt les combiner. Cela permet d’obtenir des résultats à court terme, grâce aux résultats rapides du SEA et à long terme, avec l’encrage de votre SEO dans les algorithmes de Google. 

De plus, SEA et SEO se complètent lors de la construction de vos campagnes : trouvez ce qui fonctionne le mieux en SEA et servez-vous-en pour construire votre SEO. 

Si vous êtes bien référencé dans les deux, alors vous apparaîtrez deux fois dans la page de recherche, ce qui inspire d’autant plus confiance pour les internautes ! 

Toutefois, si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, concentrez-vous sur le SEO qui, sur le long terme, sera tout à fait prolifique.

 

Le SEO et le SEA sont tout à fait complémentaires. Il vous faudra investir dans les deux afin de vous créer une stratégie de référencement optimale. Mais attention cependant, les règles de ces deux techniques sont complexes et l’équilibre parfait et parfois compliqué à trouver. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche. 

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