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Pourquoi la communication visuelle est-elle indispensable ?

Comme le dit le célèbre adage : une image vaut mille mots. Et ce n’est pas un hasard. En effet, plusieurs études ont démontré que la lecture d’une image peut être jusqu’à 60 000x plus rapide que la lecture d’un texte (rien que ça !). Et tout ça, il ne fait aucun doute que les marques l’ont bien compris. Les marques ne cessent d’innover par le biais de nouveaux supports visuels toujours plus travaillés et originaux. Découvrez donc pourquoi la communication visuelle est indispensable.

La communication visuelle, c’est quoi ?

La communication visuelle, dans le jargon du marketing, c’est véhiculer une idée ou un message à travers des images et ce, en complément des mots. 

Depuis le début des années 2000, et encore plus avec le boom des réseaux sociaux et d’Internet, les supports deviennent de plus en plus visuels. Vidéos, logos, affiches, brochures, spots, images, flyers, photos, GIFs… Il existe une multitude de supports visuels que les marques exploitent avec toujours plus de créativité. 

Attention ! Bien que l’aspect visuel soit important, ne négligez pas les mots. Un slogan marquant, une phrase « choc » ou encore l’utilisation d’un ton humoristique sont parfaits pour retenir l’attention des consommateurs.

Un message plus efficace

C’est un fait, il est bien plus rapide de regarder une image et la comprendre que de lire un texte et de le comprendre. C’est donc tout naturellement que les visuels délivrent des messages plus rapidement et plus efficacement

De plus, les images permettent de diffuser des messages universels, compris par tous de la même façon. Les visuels vont donc appuyer donc les discours textuels et oraux en facilitant la compréhension de ces derniers.

Une information mieux conservée

Les informations délivrées via des supports de communication visuels sont largement mieux conservées par le cerveau humain. Et cela a été prouvé scientifiquement. En effet, tandis que les mots s’inscrivent dans notre mémoire à court terme, les images, elles, restent dans notre mémoire à long terme. Ainsi, des études ont estimé que seulement 10% à 20% du contenu textuel (entendu ou lu) reste dans notre mémoire au bout de 2 semaines, contre 50% pour le contenu visuel. Bien que cela dépende des individus, il est important de noter que 65% de la population mondiale est dotée d’une mémoire visuelle. C’est pas mal. 

Et puisque l’objectif d’une bonne communication est la rétention d’information des cibles alors ne négligez pas la communication visuelle (c’est la science qui le dit).

Une meilleure expérience client

Les images, vidéos et autres contenus textuels attirent plus l’attention. En effet, par exemple, un tweet avec une image est 150x plus retweeté qu’un tweet sans. Plus significatif encore, 94% des articles les plus lus sur le web sont composés de visuels. Et puisque capter l’attention de vos cibles est l’objectif premier de la communication, vous tournez vers une communication visuelle est donc plus qu’intéressant. 

Vous l’aurez compris, les images et vidéos confèrent une expérience beaucoup plus riche qu’un texte seul. Et dans un paysage concurrentiel saturé par une multitude de marques, de produits et de services, il est difficile de se démarquer dans l’esprit des consommateurs. Alors n’attendez pas qu’ils viennent vers vous et marquez-les grâce à une com’ visuelle au top.

Quelques règles de base

N’utilisez pas les images à tort et à travers. Sur le plan de la forme, gardez une cohérence visuelle. Prenez soin de suivre votre charte graphique et d’avoir des visuels cohérents avec votre identité visuelle générale : couleurs, typographies, logo…

Pour plus de conseils, reportez-vous à notre article sur l’identité visuelle en cliquant ici

Quant au fond, conservez également une uniformité au niveau de votre ligne éditoriale, conservez le même ton et veillez à la cohérence de vos contenus. Si vous avez pour habitude de communiquer de façon sérieuse, ne produisez pas du jour au lendemain un contenu 100% humoristique. Votre positionnement serait brouillé dans l’esprit des consommateurs.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication, du graphisme ou du digital, qui vous aideront dans la création de toute cette stratégie. Les spécialistes du domaine sauront vous aiguiller pour propulser votre business sur le devant de la scène en vous différenciant des concurrents.

 

En bref, la communication visuelle possède de nombreux avantages. On peut même dire qu’elle est devenue essentielle pour toute entreprise. Mais surtout, la communication visuelle est l’outil parfait pour retenir l’attention des consommateurs, bien plus efficace que de simples textes par exemple. Et restez dans l’esprit de nos cibles, c’est bien ce que l’on cherche quand on communique. 

Mais rappelez-vous, la communication visuelle et la communication textuelle ne sont pas en opposition. Elles se complètent. Apprenez à doser les deux : Mélangez un visuel fort avec une bonne dose de texte et vous obtiendrez la recette pour une communication parfaite.

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