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L’importance d’Instagram pour la communication de votre entreprise

Sauf si vous vivez dans une grotte depuis plusieurs années, vous savez qu’Instagram est un réseau social ! Il fait partie des mastodontes du secteur, avec Facebook, Snapchat ou encore LinkedIn. Ses photos tape-à-l’oeil, son ergonomie et ses influenceurs sont la recette de son succès. La fréquentation est telle que de nombreuses entreprises ont compris les enjeux d’une présence active sur ce réseau. Et pourtant, contrairement aux Etats-Unis, Instagram n’est encore que trop peu utilisé par les entreprises en France. Se démarquer de la concurrence en utilisant ce moyen de communication est donc une bonne idée.

L’utilisation d’Instagram est une stratégie gagnante, mais uniquement si elle est bien réalisée.

L’Agence Firewolf vous présente les avantages et les risques lors de l’utilisation d’Instagram pour sa communication d’entreprise.

Les Avantages :

Les comptes professionnels :

 Un des plus grands avantages d’instagram est la possibilité d’utiliser un compte professionnel. En effet, ce type de compte va vous donner accès à de nombreuses fonctionnalités dont : 

  • Les statistiques sur les visiteurs de votre compte (leur tranche d’âge, les heures et jours d’activités, les clics sur vos publications, …)
  • Le e-commerce avec la fonctionnalité Shopping (possibilité de lier la photo publiée directement à votre produit pour réaliser l’achat sur Instagram)
  • La publicité payante (faire apparaître vos posts dans le fil de publication des clients potentiels visés)

 

Grâce à ses fonctionnalités, vous allez pouvoir cibler parfaitement vos potentiels clients, savoir quand poster vos publications et accroître de manière significative votre visibilité et votre notoriété.

Un taux d’engagement élevé :

En plus d’avoir une grande audience, Instagram a aussi un taux d’engagement très élevé, le plus haut de tous les réseaux sociaux ! Il est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook ! 

Ce taux d’engagement s’explique par le contenu purement visuel d’Instagram et la facilité à comprendre le post dès la première seconde. Générer des interactions avec son public cible est plus simple : nous apprécions tous les photos de qualité aux couleurs chatoyantes.

Un réseau social populaire qui permet de créer une communauté :

Instagram est un réseau social populaire utilisé à échelle mondiale. 500 millions d’internautes s’y connectent chaque jour. Seul Facebook fait mieux. 

En France, on compte 11,5 millions d’utilisateurs quotidiens. Le potentiel d’Instagram pour la visibilité de votre entreprise est donc immense.

En postant régulièrement sur compte de votre entreprise, vous allez donc attirer une partie des ces utilisateurs. De fil en aiguille, en partageant les coulisses de l’entreprise et l’envers du décor, ils se sentiront plus proches de votre entreprise et deviendront votre communauté. Cela vous permettra d’humaniser votre entreprise. Si la qualité est au rendez-vous, ils partageront vos posts, parleront de vos produits et vous feront acquérir indirectement une e-notoriété.

Le marketing d’influence pour mettre en avant ses produits :

Instagram permet également à une entreprise de faire facilement du marketing d’influence et de mettre en avant ses produits ou services. 60% des utilisateurs d’Instagram disent y découvrir de nouveaux produits. L’entreprise peut toucher un maximum de personnes de plusieurs façons, dont le recours aux influenceurs ou la présentation vidéo.

Engager un(e) influenceur(se) pour qu’il fasse la promotion de vos produits auprès de sa communauté peut-être une bonne idée à condition de bien choisir la personne ! Un bouche-à-oreille de grande ampleur aura lieu c’est un excellent moyen de promouvoir vos produits et services.

Vous pouvez également réaliser des vidéos courtes et décalées pour présenter vos produits et leurs avantages. C’est le meilleur moyen de convaincre un prospect.

Vous disposez ainsi d’une nouvelle vitrine digitale qui vous permet de renvoyer les visiteurs vers votre boutique en ligne.

Firewolf - Benefices / avantages

Les Risques :

Un contenu visuel mal géré :

Si une image vaut mille mots, faire attention au contenu visuel de ses posts doit être une priorité. En effet, les photos et vidéos sont très appréciées par les utilisateurs et c’est le moyen par lequel vous faites passer des messages. Votre contenu visuel illustrera votre entreprise et vos produits. Or, 80% des utilisateurs disent qu’Instagram les aide à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service. Ne négligez donc surtout pas cet aspect ! Si vos visuels sont de mauvaise qualité, votre compte instagram va très vite devenir le pire ennemi de l’image de votre entreprise ! De plus, la quantité ne doit jamais prendre le dessus sur la qualité. Avoir un compte Instagram pour son entreprise exige aussi de cultiver une identité visuelle forte. Il est impératif d’utiliser de jolies photos et de jolis visuels réalisés par des pros. 

Une mauvaise stratégie digitale : 

La success story de votre entreprise sur Instagram dépend en très grande partie de votre stratégie marketing ! En effet, posez vous les bonnes questions avant de vous lancer corps et âme sur Instagram. Votre entreprise doit parfaitement intégrer Instagram dans sa communication pour créer un ensemble harmonieux qui fonctionne. Une communication maladroite diffuse un message peu valorisant pour l’entreprise.

Lancer votre communication sur ce réseau vous demandera du temps (beaucoup) et de l’argent :

  • Gérer un compte Instagram est extrêmement chronophage. Avez-vous assez de temps ou d’employé qualifié pour entretenir ce compte social ? 
  • Malgré le caractère viral des réseaux sociaux, avoir un compte instagram de reconnu peut prendre du temps alors assurez vous d’avoir les ressources financières nécessaires pour tenir le rythme de publication.

Un compte Instagram peu alimenté ou laissé à l’abandon (par manque de temps ou de moyens financiers) est souvent mal interprété et donne une très mauvaise image de votre marque. 

Générer des likes ou des partages arrivera peut-être rapidement mais l’impact sur le chiffre d’affaires ne se ressentira pas immédiatement. Faites preuve de patience et ayez une vision à long terme. 

Comme nous l’avons vu ensemble, Instagram se doit d’être utilisé de la bonne manière. C’est un moyen d’attraction de clients parmi d’autres pour l’entreprise.

Il faut par ailleurs relativiser puisqu’une grosse communauté sur Instagram n’est pas la garantie d’un gros chiffre d’affaires.

Instagram n’a rien de miraculeux, méfiance donc. Tout est question de stratégie. Pour être certains d’avoir une bonne stratégie de communication, faites-la établir par des professionnels : contactez l’Agence Firewolf. Nous vous offrons un appel gratuit de 30 minutes pour discuter de vos projets.

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