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Le guide de l’identité visuelle

Longtemps négligée par les TPE et PME, l’identité visuelle est un des outils incontournables d’une stratégie de communication. Dans de nombreux cas, elle est la première chose que vos cibles verront de votre business. D’après une étude réalisée par Bert Decker, le cerveau se forge une première impression en deux secondes seulement. Et puisque la première impression est souvent la bonne, il est important de maximiser vos chances de séduire vos clients dès le premier regard. 

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est un ensemble d’éléments qui forment votre image : un logo, une palette de couleurs, une typographie… Ces éléments doivent être cohérents entre eux puisqu’ils possèdent une importance marketing non-négligeable pour votre business.

En quoi est-elle importante ?

L’identité visuelle est très importante pour votre marque. Grâce à elle, vos cibles pourront, en un coup d’œil, identifier les valeurs qui animent votre entreprise. Il est donc important qu’elle soit en adéquation avec votre activité afin d’être comprise, efficace et authentique. Essayez d’être le plus clair possible et ne vous éparpillez pas, soyez impactant. Sinon, vous risquez d’être noyé dans le champ concurrentiel et votre cible ne se souviendra pas de vous. Une prestation, aussi qualitative soit-elle, peut passer inaperçue si elle ne retient pas l’attention des consommateurs. 

 

Une fois réalisée, l’identité visuelle permet de poser un cadre graphique clair pour la réalisation de tous vos supports de communication : site web, cartes de visite, flyers… Cela représente un gain de temps conséquent puisque la charte graphique reste la même. Cette cohérence participe à la construction d’une identité visuelle forte qui vous permettra d’être facilement identifié par vos cibles. 



Comment la construire ?

Pour construire votre identité visuelle, il faut vous poser différentes questions que l’on regroupe ici en trois catégories.

 

  • Votre cible

 

Votre identité visuelle doit être en cohérence avec votre cible. Comme chacun sait, vouloir plaire à tout le monde, c’est plaire à personne. Alors soyez cohérent. Par exemple, si vous proposez un service haut-de-gamme, un logo à l’apparence bon marché, trop simpliste et pas assez élégant, pourrait repousser votre clientèle cible, quel que soit le prix ou la qualité de ce que vous proposez. De même, si vos cibles sont les seniors, une image trop jeune, colorée ou moderne ne les attirera pas. 

Pour éviter ces biais, il faut que vous connaissiez votre cible. Posez vous des questions à leur propos : Âge, sexe, CSP, habitudes, routine… Établissez des personas. Un persona, c’est une représentation fictive d’un client que vous ciblez. Plus vos personas seront détaillés, plus vous serez en mesure de comprendre, anticiper et atteindre vos cibles !

 

  • Votre marque

 

Votre identité visuelle doit faire ressortir plusieurs aspects de votre marque. 

 

En premier lieu, bien sûr, votre domaine d’activité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de comprendre, en un coup d’œil, ce que votre entreprise fait, il faut garder une cohérence. Par exemple, si vous êtes fleuriste, nul besoin d’avoir une fleur dans votre logo, mais vous devez garder une cohérence graphique avec votre activité (couleurs, typographiques, style…). 

 

En second lieu, votre identité visuelle doit faire ressortir les valeurs qui animent votre entreprise. Ces valeurs peuvent être diverses : éthique, haut-de-gamme, écologie, santé, savoir-faire… Cela passe également par le choix de couleurs, typographies etc. 

 

Demandez vous également comment vous vous positionnez sur le marché. Êtes vous plutôt dans le haut-de-gamme ? Le discount ? Si l’un de vos atouts est votre prix, n’hésitez pas à le faire savoir, sans pour autant être « cheap ». 

 

Vous l’aurez sûrement remarqué, les subtilités sont nombreuses et il est parfois difficile d’exécuter correctement votre identité visuelle sans tomber dans certains travers. Puisque elle est l’une des pièces maîtresse de votre communication, ne lésinez pas sur les moyens et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

 

  • Vos éléments graphiques

 

Enfin, il est important de déterminer des éléments graphiques

      • Les formes que vous utilisez sont importantes. Si vous êtes dans le haut-de-gamme, il est plus judicieux de se tourner vers des formes géométriques, parallèles et nettes par exemple.
    •  
      • Lorsque l’on se fait une première impression, les couleurs jouent un grand rôle. Ainsi, pour construire votre identité, choisissez en 2 voire 3 maximum. Mais attention, inconsciemment, les couleurs sont significatives. Voici quelques exemples: 

        Noir : élégance, intemporalité

        Blanc : simplicité, pureté 

        Rouge : passion, sensualité

        Jaune : énergie, vivacité 

        Bleu : confiance, vérité  

        Vert : nature, écologie 

        Prenez donc garde à être cohérent avec votre activité et vos valeurs.

    •  
      • Il existe de nombreuses typographies. Chaque police d’écriture possède un caractère propre. À vous de choisir celle qui retranscrit au mieux ce que votre entreprise véhicule. Pour construire votre identité visuelle, il vous faudra plusieurs polices (pour les titres, sous titres…) choisissez 2 à 3 typographies maximum, vous pouvez également opter pour une seule et unique police puis utiliser les différentes variantes de cette dernière (gras, demi gras, italique…). Si vous faites le choix d’en prendre plusieurs, alors faites en sorte qu’elles soient complémentaires. 

        Il existe de nombreuses typographies. Chaque police d’écriture possède un caractère propre. À vous de choisir celle qui retranscrit au mieux ce que votre entreprise véhicule. Pour construire votre identité visuelle, il vous faudra plusieurs polices (pour les titres, sous titres…) choisissez 2 à 3 typographies maximum, vous pouvez également opter pour une seule et unique police puis utiliser les différentes variantes de cette dernière (gras, demi gras, italique…). Si vous faites le choix d’en prendre plusieurs, alors faites en sorte qu’elles soient complémentaires. 

Mais attention...

Ne tombez pas dans certains pièges lors de la réalisation de vos logos. Toutes les tendances ne sont pas à suivre. Préférez un style en accord avec vos valeurs, simple mais cohérent. Sinon, votre identité visuelle pourrait vite devenir désuète ce qui impactera inévitablement votre activité. 

 

Ainsi, une identité visuelle ne se résume pas à un logo, une typographie ou une couleur. Elle représente l’empreinte graphique que vous laisserez dans l’esprit de vos clients. Il est donc important pour votre business d’adopter une identité visuelle forte et cohérente, qui, à coup sûr, vous permettra de vous différencier de vos concurrents. 



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