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Comment gérer ses réseaux sociaux d’entreprise parfaitement ?

Vous avez passé le cap du digital : votre entreprise possède désormais son site internet ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux. Vous pensez donc en avoir fini avec votre communication digitale. Détrompez vous ! Entretenir sa présence sur les réseaux sociaux est un travail qui demande du temps et une vraie réflexion. Community Manager est un vrai métier qui ne s’improvise pas ! Savoir comment gérer vos réseaux sociaux est indispensable pour l’image de votre entreprise.

Mais “gérer ses réseaux sociaux”, c’est quoi exactement ? 

Voyons ensemble comment l’Agence Firewolf aide ses clients à gérer leurs réseaux sociaux.

1. Prenez le temps !

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise ne ressemble pas à la gestion d’un compte personnel ! 

Vous devez définir votre stratégie éditoriale et marketing pour connaître quel type de contenu vous allez poster. Ces contenus doivent être pertinents et attirer votre clientèle type. Trouver et créer ces contenus est une tâche qui deviendra très vite chronophage alors formez vous au community management ou déléguez la tâche !   De plus, il faudra ensuite définir quand et comment les publier. Une mauvaise gestion des réseaux sociaux peut très vite devenir contre productive voire même négative pour votre entreprise.

Si vous voulez être vraiment actif, une présence de fond est également nécessaire pour réagir ou commenter des posts en référence avec l’actualité.

N’oubliez pas de scruter et analyser ce que font vos concurrents, ce qui fonctionne ou pas, et ce dont vous pouvez vous inspirer. 

Firewolf - temps

2. Quels réseaux sociaux sont les plus efficaces ?

Avant de savoir gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux, il est indispensable de définir sur quels réseaux vous allez communiquer. Servez vous de votre site internet, c’est le centre de votre communication. Les réseaux sociaux ne sont que des outils pour ramener les visiteurs vers votre site internet pour en faire de potentiels clients. Pour quel type de clientèle sont destinés vos produits ou services ? Voici quelques exemples : 

Si votre entreprise vend des produits à des consommateurs, utilisez Facebook, le réseau social “familial” grand public. Facebook Ads vous permet d’apparaître sur le fil d’actualité d’internautes que vous avez ciblés spécifiquement. 

Vous vendez des services à des entreprises ? Linkedin est le réseau social des professionnels sur lequel vous pouvez trouver vos clients. 

Vous pouvez utiliser instagram dans n’importe quel secteur d’activité pour créer une vitrine pour votre entreprise (ou des jeux concours) mais attention ! La concurrence est rude et si la qualité n’est pas au rendez-vous Instagram peut très vite devenir un piège ! 

Utilisez les réseaux sociaux pour proposer des contenus ludiques qui donneront envie à la clientèle de visiter votre site.

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3. Bien définir ses objectifs

Quelles sont vos attentes concernant votre présence sur les réseaux sociaux ? 

Fixez votre objectif principal et tenez vous y, cela évitera les dérives de communication sur les réseaux sociaux.

Gérer ses réseaux sociaux ce n’est pas seulement vendre ou faire de la publicité, c’est aussi augmenter sa présence sur le web, gagner en visibilité et créer une communauté et une e-réputation autour de sa marque.

Définissez une ligne éditoriale : quel langage allez-vous utiliser, quelle image voulez-vous montrer de votre entreprise ? L’identité digitale de votre entreprise va se construire selon la ligne éditoriale que vous allez définir, alors apportez-y la plus grande attention. Gérer vos réseaux sociaux avec une bonne stratégie digitale permet également d’utiliser les bons réseaux, d’y tenir une présence réelle et efficace et de gagner du temps.

Chaque objectif que vous vous fixez représente un budget. Vous pouvez également faire de la publicité payante : très efficace pour renforcer la présence de votre marque, générer du trafic sur votre site et attirer de nouveaux clients.

Si vous décidez de faire de la publicité payante, déterminez avec une extrême précision vos objectifs et votre clientèle, au risque de n’avoir aucun retour sur investissement.

4. Quelles compétences pour gérer ses réseaux sociaux ?

Parce que le métier de community manager ne s’improvise pas, vous devez vous former ou faire preuve de différentes compétences. Un Community Manager gère au quotidien votre présence sur les réseaux, répond aux commentaires des vos clients, développe votre communauté, poste les informations sur votre entreprise, réagit à l’actualité …. 

En premier lieu, il vous faudra du temps, beaucoup de temps.

Vous devrez aussi parfaitement connaître le milieu dans lequel évolue votre entreprise et ce qui se fait déjà sur les réseaux sociaux.

Créer des visuels et des posts pour votre entreprise demande également des compétences en design pour un rendu propre et professionnel.

Soyez très réactif et suivez les bons comptes pour un développement efficace de votre présence. 

Sachez également utiliser les bons outils : pour vous aider dans la planification des posts par exemple, certains outils tels que Hootsuite ou Agorapulse, entre autres, vous seront extrêmement utiles. 

Planifiez un suivi régulier pour vous assurer que la communication répond bien aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ ! 

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5. Adaptez vous à votre communauté

Avoir une communication parfaite sur les réseaux sociaux ne se résume finalement qu’à une chose : savoir s’adapter à sa communauté (et non l’inverse).

Etudiez votre communauté et organisez vous : quand votre communauté est-elle la plus active ? A quel moment de la journée, quel jour dans la semaine ? Déterminez ainsi le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. 

Un calendrier de publications peut alors être établi pour obtenir une visibilité sur plusieurs mois. Adaptez ce calendrier si vous sentez que votre communauté évolue. Vous ne devez pas imposer une présence rigide sur les réseaux, faites la évoluer  en fonction des évolutions de votre communauté. Cette dernière doit devenir fidèle, avoir confiance et envie de vous promouvoir. Si vos internautes vous partagent et réagissent, c’est que vous avez compris votre communauté !

C’est uniquement elle qui pourra faire parler de vous, vous partager et vous faire connaitre.

Vous l’avez compris, gérer ses réseaux sociaux est un travail long et fastidieux mais qui peut avoir des résultats très efficaces sur du long terme.

Une agence de communication digitale comme l’Agence Firewolf saura définir quels réseaux sociaux choisir, quels messages faire passer, quels contenus créer ou encore quels outils de gestions utiliser. Autant de points essentiels à définir pour être présent sur les réseaux sociaux et bien gérer vos réseaux sociaux.

Partagez ce que vous faites et donnez envie aux autres de le partager ! 

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