Après mûre réflexion, c’est décidé ! Vous désirez booster la présence en ligne de votre entreprise pour augmenter à terme son chiffre d’affaires. Rassurez-vous, vous avez fait le bon choix. Aujourd’hui, même votre boulanger est la star de votre quartier sur les réseaux ! Cependant vous êtes un peu perdu :
“Combien dois-je investir dans ma stratégie digitale ?” ou “Combien coûte un site Internet ?” ou encore ”Quel budget prévoir pour les publicités et sur quels réseaux?”
Allons à l’essentiel : Même si la communication sur le web vous coûtera moins cher que la communication classique, créer une stratégie de communication et/ou de marketing sur Internet, ça a un prix. Évidemment il est possible de poster gratuitement du contenu sur le web mais une stratégie de communication digitale ciblée et efficace demandera un investissement financier.
Voici 4 étapes pour définir le budget de sa communication digitale :
1. Analyser votre stratégie globale pour définir vos objectifs
Avant toute chose, il est indispensable de faire un état des lieux de la situation actuelle de votre entreprise :
Avez-vous déjà mené des campagnes marketing (en ligne ou classique) ? Quelles ressources ont été utilisées et pour quel budget ? La campagne a-t-elle été fructueuse ? Votre entreprise a-t-elle converti sa nouvelle notoriété en nouveaux clients ?
Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez vous poser les bonnes questions concernant votre lancement dans le digital :
Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires à l’issue de la campagne de communication ? Combien de nouveaux clients faut-il à l’entreprise pour l’atteindre ? Ainsi, il est dorénavant possible de définir combien de nouveaux visiteurs (potentiels clients) sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.
La magie du digital vous permet de mesurer les performances de vos campagnes de communication avec précision. Vous pouvez évaluer :
- le trafic global sur votre site internet,
- le Retour sur Investissement (ROI), c’est-à-dire combien vous rapporte 1€ investi dans le digital ? 2€ ; 10€ ; 30€ ?
Combien vous rapporte un site internet à 1.300€ ? 100; 1 000; 10 000 clients ou plus sur le long terme ? - le Coût d’Acquisition d’un client (CAC), qui calcule la dépense totale nécessaire pour acquérir un nouveau client
- ou encore le coût par clic (CPC), c’est-à-dire le tarif demandé par les publicitaires quand un internaute clique sur votre annonce.
Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez vous poser les bonnes questions concernant votre lancement dans le digital.

2. Faire les bons choix concernant les canaux à utiliser
Les canaux d’acquisition (moyen par lesquels votre entreprise va augmenter sa présence sur le web) vont avoir un rôle déterminant dans l’établissement de votre stratégie de communication digitale. Parmi les leviers marketing les plus importants, on trouve :
- Le SEO (ou référencement naturel). Il vous permettra de placer votre site en fonction des contenus apportés dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à un travail souvent à long terme.
- Le SEA (ou référencement payant). Il vous permet également d’optimiser le référencement tout en faisant de la publicité sur d’autres sites.
- Le SMO (ou Social Media). L’augmentation de votre notoriété passe par les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, etc), et cela crée une communauté autour de votre entreprise.
- La campagne d’e-mailing. Envoi de mails à une liste de clients potentiels.
Ces différents leviers (parmi d’autres) sont à choisir en fonction de leur pertinence selon vos objectifs, votre cible et votre secteur d’activité. Cette approche vous donne un aperçu de l’ampleur du travail à effectuer. N’oubliez pas que chaque canal nécessite de définir sa propre stratégie.

3. Adopter une approche du budget en terme de temps de prestation et d’achats publicitaires
En marketing digital, il est possible de réaliser une très grande partie des actions sur internet gratuitement. Écrire un article pour un blog, tenir une newsletter, publier des posts sur les réseaux sociaux, etc… sont autant de tâches qui ne demandent aucune dépense particulière, si ce n’est du temps. Mais prenez garde ! On parle quand même d’énormément de temps… Pour être le plus efficace possible lors de la mise en œuvre de votre campagne de communication, il est nécessaire de connaître parfaitement les outils du web.
Afin d’appréhender au mieux votre budget communication digitale, il faut considérer deux aspects : le temps et les achats publicitaires.
Le temps, c’est de l’argent ! Il vous faut avant toute chose élaborer votre plan d’action et ça demande du temps. De même, n’oubliez pas le temps nécessaire à la configuration des leviers marketing que vous souhaitez utiliser (comptes des réseaux sociaux,…) ainsi qu’à la création des contenus que vous souhaitez diffuser (parfois longue et qui nécessite des professionnels). Enfin, considérez le temps que vous allez devoir passer à analyser et à optimiser vos campagnes pour être certain de leur efficacité tout au long de leur mise en ligne.
D’autres leviers marketing demandent au contraire un investissement financier. Les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux en sont un exemple. Vous pouvez allouer un budget pour placer votre marque sur des espaces publicitaires dédiés, via les plateformes Business Manager (Facebook & Instagram), Twitter for Business ou encore LinkedIn Ads. Le prix des campagnes varie selon la concurrence du secteur, du réseau social sélectionné et de l’objectif visé. A vous de décider si vous préférez déterminer un budget pour toute la campagne ou si vous préférez investir un montant quotidien.
4. Évaluer ses ressources internes et les possibilités de prestations externes
Selon la stratégie marketing que vous voulez mettre en place et les outils que vous décidez d’exploiter, il faut définir de quelles ressources vous avez besoin pour la mise en place de votre campagne. De quelles compétences votre entreprise dispose-t-elle en matière de rédaction web, de création de contenus (visuels, vidéos, illustrations, photos, etc.), ou encore de gestion des outils numériques ? Le rapport temps consacré/résultat obtenu par vos équipes internes est-il rentable pour ces actions ?
Grâce à l’état des lieux que vous venez de réaliser, vous pouvez décider de gérer vous-même votre lancement sur le web ou d’externaliser certaines prestations auprès de votre agence de communication digitale. Les deux sont également possibles. Cherchez surtout des partenaires avec les bonnes compétences digitales. N’essayez pas de trouver une alternative gratuite avec des fonctionnalités au rabais : il en va de l’image de votre entreprise.

Conclusion
Maintenant que vous avez tout prévu, qu’une stratégie et qu’un budget ont été fixés, il ne vous reste plus qu’à faire le grand saut dans le monde du digital !
Chez Agence Firewolf, nous vous aidons à passer ce cap. Nous mettons en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à promouvoir vos produits et services selon vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter !
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