Que vous soyez un(e) jeune entrepreneur(e) qui lance son entreprise ou un(e) patron(e) qui souhaite se renouveler et rafraîchir son image, vous faites face à la même question : Quelle identité visuelle choisir ?
Dans les deux cas, le procédé va être une source de plaisir et de stress. En effet, votre identité visuelle est votre image, celle à laquelle vos clients associent vos produits et/ou services. Elle reflète votre activité, vos valeurs, votre vision. Un soin tout particulier doit y être apporté.
L’identité visuelle découle de votre identité en tant que marque. Elle servira à établir le premier contact avec vos clients et doit donc refléter qui vous êtes en tant que marque. L’identité d’une marque, c’est ce qui vous caractérise, les valeurs que vous voulez diffuser et votre comportement avec les clients. Votre identité de marque doit coller parfaitement avec votre public cible. Mais comment passer d’une identité de marque à une identité visuelle ?
Ne vous laissez pas intimider et suivez ces 9 étapes pour créer votre identité visuelle :
1. Se mettre dans la peau d’un client
Avez-vous déjà établi le profil type de vos clients ? Profession, loisirs, centre d’intérêts, lieu d’habitation, etc… sont autant d’indications sur la façon dont penser votre identité visuelle pour attirer votre clientèle. Ne négligez aucun aspect de ce qui peut leur plaire, une identité se joue dans les détails.
2. Jeter ses idées sur la table
Trouver la bonne identité visuelle ne se fait pas en un claquement de doigts, des dizaines de brouillons et d’ajustements seront nécessaires. Exprimez toutes vos idées et essayez d’éliminer celles qui vous paraissent totalement inadaptées (si vous en avez plusieurs). Fiez-vous à votre ressenti et au conseil sur les clients donné précédemment.
Envisager toutes les possibilités. Allez chercher l’inspiration ailleurs (même chez vos concurrents) 😉.
Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue par vos clients.

3. Trouver le bon équilibre
Après avoir jeté vos idées sur la table, certains designs vous ont tapé dans l’œil. Attention cependant à ne pas tomber dans la copie ! Faites en sorte de vous démarquer.
Nous avons tous des logos préférés et vous risquez inconsciemment de les répliquer. Trouver l’inspiration ailleurs est une bonne idée mais soyez vigilants, votre marque n’est pas la variante d’une marque déjà existante. Elle doit avoir une identité propre pour être reconnaissable facilement.
Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre l’inspiration et la nouveauté pour faire naître une identité totalement unique.
4. Jouer sur l’émotion
Faites en sorte que votre identité visuelle dégage les émotions que votre entreprise essaye de promouvoir. Ce conseil peut paraître abstrait alors prenons quelques exemples caricaturaux : une marque de salle de musculation va jouer sur une identité visuelle “dure” avec des barres de métal, des murs en béton et une couleur grise pour promouvoir les émotions “résistant, fort, solide”, qualité que les clients sportifs recherchent. A l’inverse, une marque de coussins et de matelas va utiliser une identité visuelle “douce”, pouvant se symboliser par une plume ou un bébé, pour susciter la douceur et l’envie de plonger sur le matelas pour les clients.
5. Prendre en compte toute votre communication
Pour développer votre image de marque, vous devez, en plus d’avoir un site internet de qualité, être présent sur les réseaux sociaux. Pensez-y lorsque vous choisirez votre identité visuelle ! Elle n’est plus seulement représentée par la devanture de votre boutique, mais partout sur internet !
Choisissez une identité visuelle qui ne vous causera pas trop de problèmes sur le web, là où certains problèmes de design peuvent être récurrents (taille de bannière, espace blanc, etc..). Vous devez vous mettre à la place de vos clients internautes et imaginer l’image et l’expérience de la marque que vous souhaitez leur faire ressentir.
6. Choisir le bon logo
C’est LA base de votre identité visuelle. Il doit être simple, épuré et doit immédiatement renvoyer à vos valeurs et à votre vision. Il sera présent partout dans votre communication et doit donc être facilement mémorisable par les clients. Il doit pouvoir s’adapter à différents supports, différentes occasions (Noël, version noir et blanc, …).
7. Choisir les bonnes couleurs
Tout support d’identité visuelle comporte 2 éléments caractéristiques : la forme (logo) et la couleur. Un mauvais choix de couleurs peut compromettre ou au contraire propulser tout un projet d’entreprise. Ne dépassez pas 3 couleurs maximum pour éviter de saturer le logo et le rendre incompréhensible. Apportez un soin tout particulier au choix des couleurs, car ces dernières ont des symboliques propres et dégagent des émotions. Renseignez vous sur ces symboliques, qui peuvent être différentes selon les cultures. Par exemple, le violet (utilisé chez Agence Firewolf) est souvent associé à la créativité et à la grande qualité. Le bleu évoque la confiance, le blanc la pureté, etc..

8. Choisir la bonne typographie
La typographie est la police d’écriture que vous allez utiliser pour votre logo et tous les supports de communication de l’entreprise (elle peut être différente entre les deux mais il faut éviter d’en utiliser un trop grand nombre, au risque de perdre une certaine identité auprès de vos clients). Elle va être utilisée pour les mails, les flyers, le site internet, les réseaux sociaux, etc… Le choix de la typographie doit être mûrement réfléchi ! Ce choix est presque plus important que le symbole de votre logo !
Tout comme les couleurs, chaque typographie a ses propres codes et représentations. Une police épaisse évoque la puissance tandis qu’une fine évoque l’élégance, une police en bâton évoque la précision et la simplicité, une avec empattement l’élégance, …
9. Faire appel à des professionnels !
Parce que créer une identité visuelle ne s’improvise pas, faites confiance aux personnes dont c’est le métier ! Chez Agence Firewolf, c’est le nôtre ! Nous saurons parfaitement nous adapter à vos besoins et à ce que vous recherchez exactement. De plus, nous connaissons parfaitement les outils, maîtrisons les connaissances et avons l’expérience qu’il vous faut. La création de votre identité visuelle n’en sera que plus rapide et vous pourrez vous concentrer sur les tâches pour lesquelles l’entreprise a besoin de vous, sans vous arrachez les cheveux ! L’image de votre entreprise peut se jouer sur ce moment décisif.