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Comment bien choisir son agence de communication et de marketing digital ?

A l’heure du “tout internet” et encore plus depuis la crise sanitaire du Covid-19, les agences de communication et de marketing digital sont sur le devant de la scène. Choisir une agence pour développer son activité et entrer dans le monde du digital est une étape fondamentale. Cette décision est donc tout sauf à prendre à la légère ! Cependant, parmi le très grand nombre d’agences en France, trouver celle qui pourra vous  satisfaire pleinement peut vite s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous vous proposons donc de voir ensemble comment procéder pour choisir LA bonne agence.

Définissez précisément votre projet

Comme souvent pour éviter toute mauvaise expérience, vous devez poser les bases de ce que vous désirez et faire un inventaire sur ce que vous faites déjà en termes de communication. Déterminez vos besoins, vos attentes et la vision de l’avenir pour votre entreprise. Chaque projet étant très différent, c’est à vous de fixer les critères précis en fonction de votre projet. Par exemple, si un projet consiste uniquement en la création du nom d’une marque, les critères fixés vont être de bonnes compétences en naming et de bonnes connaissances juridiques. Inutile dans ce cas d’avoir un expert en design.

Une fois ces critères établis, ils vous permettront de filtrer la sélection des agences.

Veillez ensuite à définir votre budget. Il doit être fixé en fonction de votre objectif et dépendra le plus souvent du temps nécessaire à l’agence pour la réalisation de votre projet. N’oubliez pas qu’une agence facturera ses clients selon le temps passé sur chacun des projets. Si votre budget est limité, donnez un montant à ne pas dépasser ou une fourchette de prix. L’agence saura ainsi adapter ses propositions.

Grâce à tout ce travail réalisé en amont, vous pourrez établir le “cahier des charges” contenant toutes les informations marketing, budgétaires, calendaires… 

Présélectionnez des agences

Vous avez fixé vos objectifs et vous pouvez donc désormais vous mettre à sélectionner  des agences. Voici quelques critères supplémentaires que vous pouvez coupler avec ceux que vous avez déjà fixé pour vous aider à choisir la bonne agence : 

 

  • L’expertise de l’agence

Étudiez l’agence et l’expérience des membres qui la composent. Ayez à l’esprit que l’efficacité d’une agence dépend entièrement de l’expérience de ses membres. Nous parlons ici bien de l’expérience des membres et non de l’âge de l’agence ! Une très jeune agence peut être composée de membres extrêmement expérimentés ! Votre projet de communication sera fortement impacté si vous le confiez à des personnes qui ne maîtrisent pas les outils dont ils auront besoin pour le réaliser.

Faites également attention à l’évolution des nouvelles technologies, qui requiert  une mise à jour régulière des connaissances et compétences des membres de l’agence. Certaines agences qui existent depuis 20 ans proposent des solutions qui sont totalement dépassées et c’est votre projet et votre budget qui en paieront les conséquences. 


  • Les réalisations de l’agence

Il est maintenant temps d’examiner les projets et les réalisations sur lesquels l’agence a déjà travaillé. Vous pouvez consulter le portfolio des agences, qu’elles mettent très souvent à disposition, voire même en avant. Cette agence ci a-t-elle déjà accompagné une entreprise « similaire » à la vôtre ? Sur quelle problématique ? 

N’hésitez pas à leur demander quelles sont les techniques et les technologies qu’elles utilisent pour la réalisation de leurs projets. Faites le tour de l’ensemble de leurs réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi avoir un premier avis sur ce qu’elles réalisent et savoir si elles sont susceptibles de répondre à vos besoins. 

 

  • La taille de l’agence

Portez attention à la structure de l’agence, à ses différentes prestations, à la composition de son équipe, ou encore à son réseau relationnel. Ces informations vous permettront de déterminer si l’agence à la capacité d’assurer la gestion de votre projet.

Adressez vous à une agence de taille similaire à celle de votre entreprise. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, d’un suivi régulier du projet et vous n’aurez pas de problème de budget. Imaginez un petit commerçant dont le projet est entre les mains d’une agence internationale qui réalise des projets pour les plus grandes marques du CAC 40… Le budget exploserait et l’attention et l’accompagnement des membres de l’équipe seraient presque inexistants.


  • La réputation de l’agence

Faites des recherches sur un moteur de recherche et notez les agences qui ressortent dans les résultats. Le bouche-à-oreille reste également une valeur sûre pour en savoir davantage sur la réputation d’une agence. Demandez directement des recommandations à vos contacts et avec quelles agences ils travaillent ou s’ils connaissent des agences de qualité. 

Tentez d’obtenir le plus de retours d’expérience clients et d’avis en consultant les témoignages présents sur le site web de l’agence ou sur les réseaux sociaux. Vous devez avoir une confiance totale en l’expertise de votre agence.

 

Affinez vos choix et rencontrez vos interlocuteurs

Une fois votre présélection réalisée, le meilleur moyen de choisir votre agence est de le rencontrer ou d’échanger avec eux lors d’un entretien téléphonique. Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

 

  • La disponibilité

L’agence que vous allez choisir doit être facile à joindre, réactive et disponible. Valorisez le temps qu’elle est prête à vous accorder. Être dans l’obligation d’attendre plusieurs jours pour effectuer une petite mais importante modification est souvent très agaçant. Dès les premiers échanges, vous pourrez vous rendre compte de la disponibilité de l’agence.

 

  • La qualité relationnelle

Pour assurer une belle collaboration sur le long terme, vous devez être certain que la communication entre les membres de l’agence et de votre entreprise est bonne.  Vous ne pourrez établir une stratégie de communication efficace qu’en travaillant ensemble autour des valeurs et des objectifs de votre entreprise. Lorsque vous présentez votre projet et vos attentes, il est essentiel que vous ayez la sensation d’être écouté(e), au risque de créer des tensions entre les équipes si ce n’est pas le cas. Mais tenez compte également des conseils de l’agence !

 

  • Croyez en l’humain

Pourquoi ? Parce qu’une belle collaboration commence en premier lieu par une belle rencontre ! La principale mission de l’agence va être de promouvoir votre entreprise à votre place. Si l’entente est au rendez-vous et que vous sentez un vrai « feeling » alors l’envie de travailler ensemble n’en sera que plus productive !

Rencontrez vos interlocuteurs pour étudier leurs propositions mais également pour découvrir les personnalités de vos prochains collaborateurs ! Échanger et poser des questions aux équipes pour savoir quelles sont les personnes en face de vous.

Ce critère n’est pas à prendre par-dessus la jambe !



Vous savez désormais comment choisir l’agence de communication qui vous convient le mieux ! 

Vous pouvez désormais démarrer sereinement votre collaboration mais n’oubliez pas : vos efforts de communication payeront dans la durée !



En choisissant l’Agence Firewolf, vous êtes sûrs de choisir une agence constituée par des membres passionnés, expérimentés et à votre écoute !

Chez Agence Firewolf, nous mettons en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à promouvoir vos produits et services selon vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous proposons un rendez-vous téléphonique gratuit, afin de discuter plus amplement de votre projet et des solutions qui peuvent être apportées.

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