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9 conseils pour (bien) utiliser Instagram

Qui dit community management, stratégie digitale et réseaux sociaux dit souvent Instagram. En effet, le géant du secteur est devenu un support incontournable pour les entreprises. Et après vous avoir expliqué l’importance de la plateforme pour votre com’, découvrez quelles sont les méthodes à adopter pour faire exploser votre compte ! 

1. Mettez-y la forme…

Qu’il s’agisse de vidéos ou de photos, veillez à la qualité de votre contenu. Et ce aussi bien sur le fond que la forme. À propos de la forme, postez des images de haute qualité vous permettra d’amasser plus de likes, de commentaires et de partages qu’un contenu à la qualité négligée. En effet, Instagram est fondé sur l’image de chacun, alors un client qui partage votre contenu sera associé indirectement à votre entreprise. Ainsi, il ne partagera pas une photo de mauvaise qualité avec des graphismes douteux. Pour ne pallier ces travers, ne lésinez donc pas sur les moyens et investissez dans du bon matériel ! 

2. … et ne négligez pas le fond

En terme de fond de votre contenu, veillez à poster du contenu attractif, qui donne envie. Dans une logique de content marketing misez sur du contenu informatif qui attire bien souvent les clients. 

Bien évidemment, votre contenu dépend entièrement de votre activité. Si vous êtes un restaurateur, postez des photos de vos plats, du décor, donnez envie aux internautes de se rendre dans votre restaurant. Si vous tenez une agence de com’, postez sur le sujet, mettez en avant votre savoir. Si vous êtes artisan, montrez votre savoir-faire en postant vos réalisations et le processus pour y arriver.

En bref, mettez en avant votre activité et essayez de vous démarquer de la concurrence ! 

3. Organisez des challenges ou concours

Les challenges et autres concours sont appréciés sur Instagram. Prenons un exemple. vous pouvez faire gagner un cadeau sur votre compte en échange de plusieurs choses, les plus courantes sont : un abonnement, un partage en story et un commentaire. Cela encourage les utilisateurs à interagir avec votre post ce qui est très positif puisque les posts générant le plus d’interactions sont mis en avant par Instagram dans le fil d’actualité. 

Quant aux partages en stories ils permettent d’augmenter la visibilité de votre compte et de générer du trafic. C’est une pub gratuite pour vous. 

4. Utilisez les hashtages

Afin d’améliorer votre visibilité sur Instagram, utilisez des hashtags. 

Pour déterminer lesquels utiliser, choisissez-en en rapport avec votre publication, votre public cible et également votre position géographique, si cela s’y prête (si vous tenez un commerce local par exemple). 

Cependant, n’inondez pas vos publications de hashtags, cela peut nuire à votre crédibilité et ne pas vous assurer des likes pour autant. 

5. Usez des stories

Les stories Instagram sont très utilisées. Vous pouvez y poster un contenu paraissant plus authentique et spontané. C’est aussi l’occasion de poster et d’être quasiment sûr d’être vu puisque le contenu reste en évidence durant 24h. 

Instagram y propose également des fonctionnalités telles que les Questions/Réponses, Quizz, Sondage… qui peuvent aider à générer de l’interaction et que les utilisateurs apprécient beaucoup. 

6. Profitez du marketing d’influence

Le marketing de l’influence est en plein essor depuis quelques années. Les influenceurs disposent de larges audiences avec un taux d’engagement très élevé. Alors, profitez-en. Faites appel à des influenceurs spécialistes dans votre domaine (digital, lifestyle, gaming…) et organisez une collaboration. Envoyez-leur vos produits ou faites leur profitez de vos services en échanges d’une publicité. 

Attention, les collaborations peuvent parfois couter très chère selon le nombre d’abonnés ! 

7. Postez au bon moment

Comme tous les réseaux sociaux, il y a des heures de pointe sur Instagram. Pour bénéficier d’une audience la plus large possible et ravir l’algorithme de la plateforme, postez de 7h à 9h ou 17h à 18h, le lundi et le jeudi. 

Pas de panique si vous ne postez pas dans ces tranches horaires, il s’agit seulement de recommandations ! 

8. Prenez votre temps

Trop souvent, les entreprises ne prennent pas leur temps et sont trop impatients de voir les retombés de l’utilisation d’Instagram, ou de n’importe quel autre réseau social. Seulement, entre avoir des abonnés et gagnez des clients, il y a une différence. Ne soyez pas trop impatient et laissez le temps faire les choses, les retombés peuvent parfois prendre du temps à se manifester, mais si vous suivez toutes ces règles, vos efforts finiront récompensés ! 

9. Donnez de votre personne

Utilisez Instagram (et tous les réseaux sociaux) peut être très chronophage. Il faut trouver les idées, créer les contenus, filmer, se tenir au courant des nouveautés… Le community management est un métier. Si vous n’êtes pas familier avec les réseaux, si vous êtes à court d’idées, si votre compte s’essouffle ou que vous n’arrivez pas à faire décoller votre compte, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du domaine qui sauront vous aiguillez ! 

 

Utiliser Instagram est donc une chose, mais l’utiliser correctement s’en est une autre. Essayez d’appliquer ces conseils (si ce n’est pas encore fait). Pensez également à surveiller vos KPIs afin de mesurer les effets de votre stratégie ! 

 

En attendant, n’hésitez pas à suivre notre compte Instagram en cliquant ici

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