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8 clés pour optimiser votre SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est le fait d’optimiser son référencement organique, celui qui n’inclut aucune solution de nature payante. Pour ceci, il vous faut donc proposer un contenu pertinent et suivre quelques règles qui vous aideront à améliorer votre visibilité sans passer par la case payante.

1. Poster un contenu pertinent

Le contenu que vous proposez doit être intéressant et présenter une réelle valeur ajoutée. Postez du contenu en cohérence avec votre site et votre activité. Les mots contenus dans chaque page indiquent à Google le dit-contenu. Alors, soyez clair. De plus, tenir un blog est un excellent moyen d’améliorer son référencement. 

Optimiser son contenu passe également par la bonne utilisation des URL et des balises : titre, balise méta, h1, h2…). Utilisez-y des mots clés pertinents.

Attention toutefois aux mots clés, leur utilisation doit être faite avec parcimonie : incluez-les de façon naturelle dans vos phrases. Une utilisation abusive est pénalisée par Google.

2. Avoir un site clair et compatible entre les supports

Votre site doit être clair et ergonomique. On doit pouvoir s’y retrouver grâce aux différents menus. Le SEO prend en compte l’expérience utilisateur. Alors, veillez à ce que la navigation sur votre site soit agréable. 

De plus, Google prend beaucoup en compte le responsive design pour son SEO. Veillez à ce que votre site internet s’adapte correctement entre tous les supports (mobile, ordinateur, tablette…). Au-delà de Google, il est très important que vous veillez à cette compatibilité. Il est très désagréable pour les utilisateurs sur téléphones de naviguer sur un site internet conçu pour ordinateur avec un smartphone.

3. Savoir manier les images

Lorsque vous postez une image sur votre site internet, veillez à ce que sa résolution soit optimale. Choisissez des images de grandes tailles, c’est souvent synonymes de bonne qualité. Si vous ne les prenez pas vous-même, n’hésitez pas à utiliser des banques d’images sur le net telles qu’Unsplash ou envatoelements. Attention, certaines banques d’image sont payantes et même si gratuites, d’autres demandent un crédit si vous utilisez leur contenu.

Autre chose à prendre en compte quand vous utilisez des images : la taille des fichiers. Un fichier trop lourd ralentit votre site et nuira à votre référencement. Vos images ne doivent donc pas dépasser 300 Ko. Vous pouvez compresser vos images trop lourdes sur Photoshop ou directement en ligne sur Optimizilla par exemple. 

Enfin, n’oubliez pas d’inclure un texte alternatif avec vos images. Ce texte permet à Google de comprendre ce qui se trouve sur cette image et de les référencer sur Google Image. De plus, cela permet aux personnes malvoyantes de lire vos pages plus facilement.

4. Utiliser Google My Business

Google My Business permet à votre entreprise d’être visible à droite de la page lors d’une recherche. Votre entreprise et ses informations sont mises en évidence et sont plus facilement accessibles pour les internautes : numéro de téléphone, adresse, avis Google, photos…

5. Optimiser les méta-données

Les méta-données donnent à Google des informations sur le contenu d’une page internet. Les méta-descriptions, elles, servent à donner un titre à votre page et une petite description que l’on peut retrouver lorsqu’on fait une recherche sur Google. Ces quelques mots doivent être clairs et donner envie aux utilisateurs puisque c’est, dans bien des cas, ce qui donnera (ou non) envie à l’internaute de cliquer sur votre site plutôt qu’un autre.

Google prend également de plus en plus en compte les balises meta open graph. Il s’agit de la petite description en dessous des liens lors du partage de votre site sur les réseaux sociaux par exemple.

6. Inclure ses réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux et y fédérer une communauté est très important. Cela permet de générer de l’engagement sur vos pages et ainsi d’améliorer votre SEO. Postez des campagnes originales, interagissez avec votre communauté, rebondissez sur l’actualité, encouragez les partages et postez du contenu viral. Ce sont les techniques qui marchent sur les réseaux en ce moment.

7. Analyser vos résultats

Une bonne campagne est une campagne qu’on analyse correctement. Surveillez vos KPIs : nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, durée de la visite, source du trafic, temps moyen par page… Vous pourrez ainsi plus aisément comprendre Google et son système de référencement et améliorer ce qui est améliorable !

8. À ne pas faire

Google affine au fil du temps ses critères et ce qui était à faire avant ne l’est plus forcément maintenant. Il existerait plus de 200 paramètres qui rentrent en compte dans le SEO Google. Voici quelques exemples à ne surtout pas faire :

 

  • Le bourrage de mots-clés : n’abusez pas des mots clés, Google préfère un texte naturel et simple qu’un texte rempli de mots clé qui perd son sens. 
  • L’échange de lien : l’utilisation de ferme de liens (ou link farm) est puni par Google. 
  • Le contenu dupliqué : si votre contenu est identique à une autre page (sur votre site, ou sur un autre), alors Google n’en choisira qu’un seul à indexer 
  • La publicité à outrance : trop de pub nuit à l’expérience client et à votre référencement. 
  • L’utilisation de mots-clés non pertinents : Tenter d’être bien référencé en utilisant des mots clés qui n’ont aucun rapport avec votre site mais qui sont efficaces dans d’autres domaines est pénalisé par Google. 

 

 

Voici donc huit règles de base à respecter. Attention, celles-ci ne suffiront pas toujours, bien qu’il s’agisse d’une très bonne base. Google change ses algorithmes très souvent. Optimiser son SEO est donc chronophage et nécessite une connaissance en marketing digital importante. Formez-vous sur le sujet grâce à des e-books, conférences ou sur des blogs spécialisés en marketing digital. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer votre SEO ou si vous avez des questions, faites appel à des agences spécialisées comme Firewolf, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. 

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