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6 erreurs à ne pas faire sur votre site web

Votre site web est prêt, mais vos statistiques ne sont pas au rendez-vous : peu de trafic, un taux de rebond très élevé pour un taux de conversion inexistant. Vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici cinq erreurs à ne surtout pas faire sur votre site web.

1. Avoir un site désuet et peu ergonomique

Votre site internet, c’est la vitrine de votre activité. Si votre site est désuet, alors il ne donnera pas envie aux internautes. D’après une étude réalisée par Vistaprint, 3 clients sur 5 déclarent qu’ils sont moins enclins à acheter auprès d’une PME au site négligé.

De plus, l’ergonomie est très importante pour un site web. Il est essentiel que les internautes puissent y naviguer simplement, en comprenant comment aller là où ils veulent aller en un coup d’œil. Cela réside dans la construction du site, son arborescence, mais également dans le design de ce dernier. S’il n’est pas clair, alors les utilisateurs n’y feront pas long feu ! 

Enfin, pour optimiser l’expérience client, évitez d’envahir vos pages de publicités. Elles peuvent rendre le passage sur votre site laborieux et ralentir le chargement entre les pages, surtout lorsque les pubs présentent beaucoup d’animations.

2. Ne pas doter son site du responsive design

Le responsive design, c’est le fait que votre site web s’adapte entre les différents supports numériques : ordinateur fixe, tablette, smartphone… Bien que la plupart des sites en soient dotés, de nombreux cas persistent. Et pour un utilisateur mobile, rien n’est pire qu’un site qui s’affiche en format ordinateur sur un smartphone : impossibilité de lire, difficulté à cliquer sur les boutons, chargement trop long… Vous pouvez être sûr que les internautes le quitteront. Et si vous doutez encore de l’importance du responsive design, sachez que d’après une étude réalisée par Impact BND en 2020, c’est 61% des utilisateurs mobiles qui ne reviendront jamais sur un site web si ce dernier n’est pas adapté aux mobiles.

3. Un site peu clair qui ne comporte pas vos informations de base

Votre site se doit d’être clair : en quelques secondes, les internautes doivent comprendre quelle est votre activité, quels services vous proposez, quels produits sont disponibles…  Les internautes atterrissent sur votre site à la suite d’une requête faite dans un moteur de recherche, ils doivent donc comprendre le plus rapidement possible en quoi votre site peut les aider dans leurs recherches. Si votre site n’est pas clair, qu’on n’identifie pas correctement votre activité, alors l’internaute passera au site suivant. 

Les internautes se rendent souvent sur le site d’une entreprise pour y trouver les informations de base : numéros de téléphone, adresse, produits, services… Veillez à mettre ces informations en évidence et surtout à les tenir à jour.

4. Des mises à jour trop peu régulières

La mise à jour des informations est très importante. Comme dit plus tôt, les internautes viennent souvent sur les sites pour y trouver un renseignement spécifique. Veillez à faire figurer vos informations de base : numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture… Cela est très important pour les internautes.

La mise à jour du site se fait également au niveau de son contenu. Si vous disposez d’un blog et que le dernier article date d’il y a 3 ans, les internautes pourront se demander si votre affaire est toujours active. Google aussi se posera des questions et si votre site paraît à l’abandon, votre référencement s’en trouvera altéré.

5. Ne pas être professionnel

Le côté pro sur un site web passe par plusieurs facteurs. Tout d’abord l’apparence : les couleurs et le design doivent être en cohérence avec l’activité. De même pour le contenu présent le site. Si le site dispose d’une galerie, de photographies des produits ou du lieu de vente, les clichés doivent être de bonne qualité et doivent donner envie. Enfin, veillez à ne pas multiplier les fautes d’orthographe. De nombreuses études démontrent que les clients font moins confiance aux sites avec des fautes d’orthographe, remettant ainsi en cause la capacité de l’entreprise à fournir un produit ou service de qualité.

6. Être mal référencé

L’une des raisons du manque de visibilité de votre site web peut également être son mauvais référencement. Être mal référencé, c’est ne pas être vu. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur le SEA et le SEO afin de pallier ce problème.

 

Ces conseils sont précieux pour les TPE et PME puisque le site internet est souvent là où s’établit le premier contact avec un potentiel client. Si son expérience n’est pas positive, alors il y a de grandes chances qu’il se tourne vers la concurrence.

Dans de nombreux cas, les TPE et PME négligent encore trop leur site web. Vouloir trop économiser en faisant appel à une main d’œuvre peu qualitative ou en utilisant des outils gratuits, c’est parfois se tirer une balle dans le pied. Et même une fois créé, il est important de continuer à mettre à jour son site internet de façon régulière. Ne pas assez investir dans son site web, que cela soit en temps ou en argent, peut avoir un impact très négatif sur votre business. Comment donner envie aux internautes de faire confiance à une entreprise qui n’investit pas dans elle-même ? 

De la création de votre site web à la maintenance de ce dernier, faites appel à des professionnels du métier qui sauront rendre votre site internet attractif.

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