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09 questions à se poser avant de créer son entreprise

Pensez-vous être prêt à créer votre entreprise ?

 Beaucoup rêvent de créer leur propre entreprise, pour gagner de l’argent, mais avant de penser à comment on crée une entreprise, il faut savoir que créer sa propre entreprise va nécessiter beaucoup de travail et de temps car il est facile de déposer son dossier pour créer son entreprise mais il est plus difficile de savoir si l’on va réellement s’investir dans notre projet de start-up. 

La création de sa propre entreprise peut prendre des mois voire des années, que ce soit d’élaboration de concept commercial, la fixation d’un budget ou encore par une constitution des équipes.

 

01. Quelles sont vos idées pour votre entreprise ?

 

On doit d’abord se poser la question de quel type d’entreprise nous souhaitons créer ? et pour quelle raison voulons nous créer une entreprise ? On peut se demander également si le projet que nous souhaitons réaliser nécessite vraiment la création d’une entreprise.

 -Avoir des idées pour son entreprise :

(Il serait judicieux pour vous de prendre quelques cours pour perfectionner vos différentes compétences avant de commencer la réalisation de votre entreprise).

 Quand vous avez choisi une entreprise, il faudra toujours que vous gardiez certains points à l’esprit :

– choisissez toujours ce que vous aimez, une entreprise à votre image 

– cherchez aussi un concept qui correspond à votre vie actuelle et à celle que vous aimeriez maintenir 

– prenez une activité dans laquelle vous êtes doué

– prenez également des produits ou des services qui ne sont pas encore développés.

02. Présentez-nous votre entreprise visuellement

Vous devez impérativement définir votre marque afin de gagner la visibilité de vos produits ou services pour développer davantage vos stratégies marketing.

 

Les visuels sont très importants car ils permettent de capter l’attention d’un public plus ou moins grand.

Pour réaliser une identité pour votre marque, vous devez suivre certains éléments.

 – La réalisation d’un logo

 – Un logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication. Le logo renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu’il figure sur le produit. Il peut avoir la forme d’une image, d’un symbole, d’un texte ou même les deux. Quand un logo est vraiment efficace, l’œil du public est directement attiré par celui-ci.

 – Gardez une même palette de couleursRéfléchissez à de grandes marques comme coca cola, IKEA, etc, elles gardent toujours les mêmes couleurs et c’est grâce à cette technique que les marques se font reconnaître. Choisissez bien la couleur de votre marque car elle représente sa personnalité. Il faut savoir que les couleurs peuvent avoir un impact sur les émotions du public, il est donc préférable de choisir une palette avec des couleurs « primaires » ou « secondaires ». On utilise plutôt des couleurs primaires pour réaliser l’identité de la marque et des couleurs secondaires comme soutien à la couleur primaire, faites en sorte que la couleur s’accorde bien avec votre logo mais également avec votre site web, la publicité et vos différents supports marketing.

 – Utilisez une typographie adaptéeIl n’y a pas que les couleurs qui jouent un rôle essentiel il y a aussi la typographie, prenez toujours une typographie qui rejoint la personnalité de la marque.

 – Utilisez des images adaptées à la personnalité de votre marque. Certaines marques utilisent des images qui n’ont aucun rapport avec leur marque mais tant qu’elles reflètent la personnalité de votre marque et qu’elles ciblent toujours votre même communauté , vous pouvez utiliser n’importe quelle image de votre choix tant qu’elle respecte les critères de votre marque en prenant toujours en compte la conception de votre logo.

 

03. Définissez votre cible

Vous avez peut-être tendance à croire que vos produits attirent tout le monde mais c’est faux car il y aura toujours une tranche d’âge qui sera plus attiré, ayez toujours une image claire de ce que représente votre public cible, si vous ne prenez pas cela en compte vous risquez de voir vos coûts de marketing augmenter.

Pour définir votre public cible suivez ces quelques conseils :

 

– Commencez par rassembler un groupe assez large de personnes. Commencer par un public restreint ne sera pas en votre faveur surtout si vous êtes une jeune entreprise, prenez une cible plus large par la suite et avec la progression de votre entreprise vous pourrez commencer à vous spécifiez dans une tranche d’âge plus restreinteVous pouvez vous baser sur l’âge, le sexe et le lieu pour définir votre cible et pour retirer certaines personnes qui ne correspondent pas aux critères de votre entreprise.

 

– Étudier votre concurrenceVous venez de créer votre entreprise mais avez-vous analysé votre concurrence ? même si l’idée de créer une entreprise est unique vous aurez toujours de la concurrence car il y aura toujours des produits similaires au vôtre ou une catégorie similaire, de plus il est important de déterminer de quelle sorte vous vous positionnez face à votre concurrence, et pour cela, l’analyse de la concurrence est primordiale, la façon dont ils ciblent leur public, leur prix sur le marché, leur campagnes marketing ou leurs publicités, analysez également leur site web.

 

-Prenez le temps de communiquer avec votre publicLe meilleur moyen de connaître son public est de communiquer avec, grâce à des entretiens ou des enquêtes en ligne. Il vous permettra de mieux connaître votre cible, ses besoins, ses désirs.

Suite à ça des modifications de vos stratégies pourront être mises en place.

 

04. Trouvez un moyen de vous différencier de vos concurrents

Il y a des chances que les produits que votre entreprise propose possèdent déjà des concurrents potentiels. Le fait de se différencier des autres donnera un avantage positif à votre marque.

 Il existe différentes façons pour que votre entreprise se démarque des autres :

 

 – Définir un USPLa proposition de vente unique (USP) est indispensable pour une entreprise mais elle a tendance à être facilement copiée par les autres. Elle permet d’offrir à sa clientèle un avantage clair et commercialisable.

 

– Proposez une gamme de prix plus bas. Proposer des prix plus bas que ceux de vos concurrents vous permettra ainsi de vous différencier et créer de la valeur pour le client.

 

– Proposez un bon service clientLe service client doit être de haute qualité afin de fidéliser et d’attirer les clients potentielsVous pouvez répondre aux courriels dans un délai d’un ou deux jours ouvrables pour permettre à l’entreprise de connaître les besoins non satisfaits de la cible.

05. Pensez-vous avoir un plan d’affaires réaliste ?

 

Un plan d’affaires d’une entreprise est un document détaillant la stratégie et le prévisionnel financier de l’entreprise pour les années à venir. Il sert à convaincre des partenaires financiers d’investir dans leur entreprise.

Lors de la fondation de votre entreprise, vous devez voir un plan d’affaires réaliste pour les raisons suivantes :

– Il permet de vérifier la faisabilité de votre idée d’entreprise et de soit aider à trouver de meilleures idées ou soit de l’améliorer. 

– Il permet d’obtenir des financements pour celle-ci car si les investisseurs ont confiance en son succès, ils donneront de leur temps mais aussi de leur argent pour le développement de l’entreprise.

– Se fixer des stratégies commerciales planifiées pour établir ce qui passe en priorité pour atteindre un objectif.

– Le plan d’affaire réaliste pourra vous donner l’inspiration nécessaire à vous mais également à votre équipe.

06. Planifier correctement ses finances

Chaque entreprise a besoin d’un certain investissement pendant sa phase initiale pour couvrir ses premières dépenses jusqu’à ce qu’elle devienne rentable.

Voici alors plusieurs conseils pour planifier correctement vos finances :

Soyez clair sur ce que vous voulez que votre entreprise accomplisse et quels sont les aspects importants de celle-ci.

Recherchez les options d’emprunt les plus avantageuses.

Examinez vos flux de trésorerie.

Ayez une idée claire de vos obligations fiscales.

Prévoyez vos dépenses et vos ventes sur une base mensuelle ou trimestrielle.

Veillez à vous payer d’abord à vous-même.

 

07. Quel plan marketing avez-vous choisi ?

Peu importe l’évolution de votre entreprise, il faudra toujours une stratégie marketing solide, en ayant bien compris comment vous allez promouvoir votre activité. Sinon il y aura des risques de ne pas maintenir votre activité sur le long terme.

Aujourd’hui il y a beaucoup de façon de promouvoir ses produits ou ses services, voici quelques exemples :

Offrez un aperçu exclusif de vos produits ou services à vos clients, sous forme d’avant-première en ligne, d’une fête de pré-lancement, distribuer des échantillons en leur demandant de vous faire part de ce qu’ils en ont pensé. Cela vous permettra d’acquérir la confiance de vos clients.

– Vous pouvez aussi utiliser le marketing par e-mail, en lui envoyant des offres, des remises, vous l’encouragez à prendre une décision.

Les cartes de visite sont l’un des outils les plus efficaces 

Les canaux des médias sociaux peuvent être utilisés pour toucher un public plus large en réalisant des concours, partager du contenu visuel 

– Si vous avez la possibilité d’avoir un magasin, faites la promotion en magasin directement.

08. Combien d’employés avez -vous prévu d’embaucher pendant votre parcours initial ?

Lors du lancement de votre entreprise vous devez avoir une équipe efficace mais chaque employé a un coût, il est donc important de savoir combien d’employés vous avez prévu d’embaucher.

 Pour attirer et embaucher les meilleurs professionnels voici quelques suggestions :

Ayez une grande mission et une grande vision.

Ne vous limitez pas à embaucher des personnes de votre région. 

Envisagez également les candidatures d’employés à distance.

Commencez à construire l’identité de votre marque dès le premier jour.

Prenez le temps de prendre la parole lors de rencontres et d’événements.

09. Êtes-vous prêt à échouer ?

Malgré votre travail acharné et toutes vos planifications, il y a des facteurs qui peuvent affecter votre entreprise, c’est pour cela qu’avant de créer votre entreprise, il faut se préparer à échouer.

On ne veut pas vous décourager de prendre le risque car si vous devenez un jour entrepreneur, vous devez accepter de prendre des risques, c’est ce qui aide les entreprises à se développer.

 Créer sa propre entreprise semble si excitant mais le voyage est long et pas forcément simple comme nous l’avons expliqué. Prenez votre temps de bien y réfléchir, de vous poser les bonnes questions et vous pourrez commencer à réaliser votre entreprise. Bonne chance !

 

 

 

 

 

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